CollecOnline

CollecOnline-Présentation-19042021

Identité du projet ou de l’entreprise

Raison sociale : CollecOnline

Forme Juridique : SAS

Date de création : 22 Juin 2020

SIRET : 88445964500013

Adresse complète : 87 rue du Fontenoy 59100 Roubaix

Site Web : https://www.colleconline.com/

 

Responsable du projet :

Nom : Schappacher

Prénom : Loïc

Fonction : Président

Téléphone : 06 01 83 82 91

Email : loic@colleconline.com

 

 

 

 

 

 

Résumé du projet :

CollecOnline une solution innovante d’inventaire et de valorisation d’objets d’art et de collection à destination des collectionneurs privés et professionnels de la collection.

Inventaire, traçabilité, confidentialité… véritable boîte à outils digitale, notre plateforme permet d’unifier tous les besoins des collectionneurs au sein d’une même solution.

Notre plateforme est déjà opérationnelle, avec une ambition à l’international (6 langues disponibles, 40% de trafic non francophone). Nous comptons 7000 membres (400 inscriptions/mois, croissance organique) et plus de 160 000 objets mis en ligne. Nous adressons tous types d’objets de collection : monnaies, art contemporain, billets, objets d’art, antiquités, bouteilles de vin…

Nous proposons une plateforme SaaS en freemium. Notre solution gratuite est déjà très complète, et nous proposons des outils de gestion avancés contre abonnement.

Nous avons un fort attrait pour la technologie et avons intégralement développé notre solution en interne avec des technologies modernes (développement pré-création valorisé à hauteur de 400k€). Nous avons développé notamment un module de certificat d’antériorité blockchain opérationnel et accessible au grand public.

 

 

 

Les créateurs, l’équipe dirigeante (expliquer la formation et le parcours professionnel)

CEO : Loïc, le collectionneur : L’aventure CollecOnline a débuté grâce à lui. Ayant un papa atteint du syndrome de la collectionnite aiguë, Loïc a grandi dans une maison remplie de toutes sortes de collections, de la plus classique à la plus originale. Au milieu des fossiles, des médailles, en passant par les poids Africains, les brûles parfum Chinois ou les masques Yoruba, Loïc a fini par tomber dans une marmite de monnaies quand il était petit. S’en suivit une passion qui lui a fait traverser les époques pour finalement se spécialiser dans le monnayage gallo-romain.

Loïc est diplômé de l’école d’ingénieur Polytech ’Lille en 2009, IMA spécialité informatique. S’en suivi une carrière de 10 années dans le développement web en ESN qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans toutes étapes permettant de mener à bien la conduite d’un projet digital (développement, recette applicative, spécification, chef de projet, gestionnaire d’application).

Expert par nature, Loïc a également su développer des compétences poussées sur des secteurs variés : blockchain, trading, crypto-monnaies, référencement naturel (SEO), monnaies antiques…

Compétences clés : Développement / Cadrage / Testing / Connaissance métier / Management / SEO

CTO : Julien, l’architecte : Julien, camarade d’école d’ingénieur de Loïc et ami de longue date, a su donner vie au projet CollecOnline. Architecte logiciel de profession, il a très vite été séduit par l’aventure CollecOnline. Fort de 10 années d’expérience technique acquise au sein de différentes sociétés, Julien a su concevoir une solution solide, moderne, sécurisée et pérenne. Passionné de techniques et de nouveautés, c’est grâce à lui que le site évolue toutes les semaines.

Compétences clés : Développement / Architecture logiciel / Sécurité / Gestion de projet

CCO : Aubin, l’ambassadeur : Collectionneur, amateur d’arts, et early adopter de CollecOnline, il a rejoint activement l’aventure fin 2019 en tant que co-fondateur et Directeur Commercial. Rompu à la communication et à la négociation, Aubin apporte 12 ans d’expérience (Strategic Account Manager notamment chez Amazon et Société Générale) ainsi que sa connaissance du marché de l’art.

Compétences clés : Développement Commercial & International / Communication / Marketing

 

 

 

 

L’état actuel du projet

Développement

CollecOnline compte actuellement un peu plus de 7 000 membres, pour plus de 165 000 objets mis en ligne. Nos objets sont postés majoritairement publiquement (80%), avec une estimation de prix moyen de 101€.

Notre développement est pour le moment principalement organique. Il repose sur :

  • Notre référencement SEO: Un contenu de qualité, en quantité et unique produit par nos membres
  • Notre netlinking: CollecOnline commence à devenir une base de connaissance collaborative grâce aux objets publics
  • Nos membres: En communiquant sur leurs collections, nos membres sont d’efficaces ambassadeur de notre solution.

Business Model

Notre plateforme est accessible en mode freemium. Nous sommes en début de commercialisation des formules payantes et comptons déjà 36 abonnés repartis selon les profils suivants :

  • 50% mensuel, 50% annuel
  • 75% Classic (5 €/mois), 25% Premium (20 €/mois)
  • 75% francophone, 25% non francophone

CollecOnline est historiquement BtoC mais notre but est de toucher également les professionnels de la collection. Nous avons déjà testé notre traction B2B et comptons plusieurs associations/musées utilisant notre solution. Nous sommes actuellement en discussion commerciale avec de nombreux acteurs de la collection (galeries, maisons de ventes, associations, chercheurs…).

Structure

Nous avons depuis peu nos bureaux à Euratechnologies (Blanchemailles). L’équipe actuelle est composée de 3 membres fondateurs aux profils très complémentaires (expertise métier, expertise technique et expertise commerciale), de 2 profils communication et d’un profil commercial.

 

 

 

Structure et besoins financiers

Répartition et structuration du capital : présenter l’actionnariat de la société, leurs parts respectives et leur structuration

 

Titre Nom Répartition (euros) Répartition (actions) Répartition (%)
Président Loïc Schappacher 212 000€ 21 200 53 %
Directeur Général Julien Cantin 148 000€ 14 800 37 %
Directeur Général Aubin Gallet  40 000€ 4 000 10 %

 

 

Source de financement à ce jour : Mentionner les fonds qui ont permis à l’entreprise de se développer jusqu’ici (apports propres, précédente augmentation de capital, aides…)

Avant création :

  • 15k€ du FRI (Fond Régional Incubation de HDFID)

A la création :

  • 36k€ d’apport en numéraire des associés
  • 400k€ d’apport en nature (plateforme développée en amont apporté au capital par un commissaire)

Après création :

  • 50k€ de prêt d’honneur via Hodéfi (acquis)
  • 70k€ de subvention de la région – Ce2i – Aide à la création d’emploi (acquis, débloqué par tranche sous réserve d’atteinte des objectifs de 14 emplois à 3 ans, déblocage automatique de 30% au démarrage)
  • 8k€ de subvention par HDFID – Diagnostic Innovation (acquis)
  • 100/120k€ de prêt – Bancaire & BPI (en cours)
  • 30k€ de subvention – Bourse French Tech (en cours)

 

Besoin de financement et utilisation : Indiquer le montant recherché et sous quelle forme (nature). Présenter également l’utilisation envisagée de ce financement

Nous recherchons 450k€ euros d’ici la fin de l’année auprès de BA/VC.

Cette somme va nous permettre d’accélérer notre commercialisation, structurer l’équipe idoine et d’avancer sur le développement produit.

 

 

 

Valorisation : Indiquer la valorisation souhaitée, ainsi que le mode de calcul

 

Nous souhaitons lever en fin d’année 450k€ pour 18% des parts, ce qui valorise notre société à 2,5M€.

 

Le Business Plan d’exploitation résumé

 

  1ére année N+1 N+2 N+3
Chiffre d’affaires  

27k

 

314k

 

1704k

 

4884k

Résultat net  

(329k)

 

(346k)

 

445k

 

1779k

Capacité Auto Financement  

(220k)

 

(246k)

 

583k

 

1995k

Nb salariés  

3

 

9

 

16

 

26

 

 

Pourquoi faire appel à des Business Angels ? Quelles compétences attendez-vous des Business Angels (préciser si d’autres réseaux de BA ont été contactés).

 

Nous souhaitons faire appel à des Business Angels pour bénéficier notamment de leur expertise, de leur expérience et de leur réseau. Nous sommes un projet atypique, sur un secteur « passion », avec de nombreuses opportunités de développement commercial. Nous pourrions intéresser des BA sur les thématiques suivantes : Art, Collection & Gestion de Patrimoine, plateforme SaaS, traçabilité blockchain, IA identification/estimation assistée…

Vous êtes pour l’heure le premier réseau de BA que nous contactons.

 

 

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