CORNEILLE

Identité du projet ou de l’entreprise

Raison sociale : Corneille SAS

Forme Juridique : SAS

Date de création : 14 Mars 2019

SIRET : 839 675 170 00014

Adresse complète : 15 RUE DE L’ERMITAGE 59700 MARCQ EN BAROEU

Site Web : http://corneille.io/

Responsable du projet :

Nom : MEGELEA – THABET
Prénom : Ana-Maria
Fonction : Présidente / Responsable Financier Téléphone : 0615268511
Email : ana@corneille.io

Association Business Angels Nord de France
40 rue Eugène Jacquet – 59700 MARCQ EN BAROEUL

Contact : Jérémy HENNETON – 06.99.41.90.01– henneton.j@businessangel-ndf.fr

Résumé du projet :

Reposant sur les recherches cognitives et pédagogiques les plus récentes, Corneille est un jeu mobile éducatif et innovant. Corneille permet aux enfants de 3 à 8 ans, francophones ou apprenant le français comme langue étrangère, d’apprendre à lire sur tablette et smartphone. Au fil d’un parcours combinant jeux et histoires interactives l’enfant apprend la lecture de manière active et personnalisée. Des algorithmes adaptatifs déterminent en effet le meilleur chemin pour chaque enfant, en fonction de son niveau de départ et de sa progression, tout en accompagnant les parents dans le suivi de la progression des enfants.

L’abonnement donne accès à un contenu d’histoires renouvelables, une collection des jeux et au suivi parental. L’application Corneille est disponible sur Apple Store et Google Play en France depuis mi-novembre 2019.

Les créateurs, l’équipe dirigeante (expliquer la formation et le parcours professionnel)

Corneille a été co-fondé par :

Ana MEGELEA-THABET

Responsable financier et marketing,

Polytechnicienne. Après des expériences de pilotage de transformation industrielle et de fusion/acquisition de grands groupes, elle est investie dans les modes d’apprentissages par le jeu et dans l’IA.

Marianne JOLY

Responsable produit et communication,

Master 2 littérature moderne à la Sorbonne, Éditrice jeunesse free-lance. Elle a également enseigné le Français Langue étrangère aux US.

Des intervenants de l’écosystème de la Plaine images nous font avancer, chacun sur une compétence nécessaire à l’exécution du projet : développement, graphisme, game design, marketing… Corneille a bénéficié de l’apport d’une dizaine de personnes en free-lance.

L’état actuel du projet

Après un premier prototype « Papier » début 2018, nous avons eu des retours positifs des parents sur les fonctionnalités envisagées. Nous avons alors développé une version du prototype avec un minimum de gamification. Les tests menés de juin à décembre 2018 nous ont confirmé l’intérêt des parents, mais nous ont amenées à revoir l’expérience des enfants en proposant des objectifs de jeu en phase avec les objectifs pédagogiques et en complétant l’interactivité par un avatar qui accompagne l’enfant dans ses apprentissages, puis d’aboutir à la version en cours de lancement en France fin 2019.

Nous avons travaillé avec des professeurs des écoles à la constitution de la méthode et des textes de difficulté graduée, ainsi qu’a la définition des algorithmes adaptatifs et du suivi des enfants dans l’application.

La suite en 2020 consiste :

Association Business Angels Nord de France
40 rue Eugène Jacquet – 59700 MARCQ EN BAROEUL

Contact : Jérémy HENNETON – 06.99.41.90.01– henneton.j@businessangel-ndf.fr

– à améliorer les algorithmes adaptatifs afin d’obtenir le meilleur apprentissage et par conséquence avoir une bonne rétention dans l’application et

– à continuer à développer le contenu et la plateforme en intégrant notamment la bibliothèque numérique.

Structure et besoins financiers

Répartition et structuration du capital : présenter l’actionnariat de la société, leurs parts respectives et leur structuration

Le capital est détenu par les co-fondatrices : Ana MEGELEA – 60% et Marianne JOLY – 40%

Source de financement à ce jour : Mentionner les fonds qui ont permis à l’entreprise de se développer jusqu’ici (apports propres, précédente augmentation de capital, aides…)

Fonds propres, lors de la création de la société : 20 k€
Aides co-production (écriture et développement) Pictanovo avant Novembre 2019 : 16 k€ Entre novembre 2019 et Janvier 2020 :

Besoin de financement et utilisation : Indiquer le montant recherché et sous quelle forme (nature). Présenter également l’utilisation envisagée de ce financement

Le besoin de financement est de 250k€, dans l’hypothèse moyenne de téléchargement. Il servira au u développement et lancement de la V2, la bibliothèque numérique à l’international :

  • –  Continuer le développement de la plateforme : amélioration de l’expérience client et utilisateur sur la base des retours clients, et évolution de l’interactivité en développant d’autres personnages et quêtes
  • –  Amélioration des parcours adaptatifs afin d’augmenter la rétention des enfants en s’adaptant au mieux à leur progression
  • –  Continuation du développement du contenu, notamment de la bibliothèque numérique,
  • –  Mise en place de la stratégie marketing et identification des canaux de diminution des couts

    d’acquisition client

    Le Business Plan d’exploitation résumé

5,6 k€ HDFID aides a l’innovation – Acquis

50k€ BPI (lié aux prêts d’honneurs) – Acquis

50k€ Prêts d’honneur (Hodefi) – Acquis

60k€ Pictanovo aides à la production – Acquis

2019

2020

2021

2022

Chiffre d’affaires

61€

25 k€

295 k€

712 k€

Résultat net

(27)k€

(178) k€

(136) k€

92 k€

Capacité Auto Financement

(27)k€

(178) k€

(116) k€

122 k€

Nb salariés

0

2

5

6

Association Business Angels Nord de France
40 rue Eugène Jacquet – 59700 MARCQ EN BAROEUL

Contact : Jérémy HENNETON – 06.99.41.90.01– henneton.j@businessangel-ndf.fr

Compléments et commentaires :

Aujourd’hui, en français, aucune ressource numérique de lecture ne présente une approche complète gamifiée, proposant à la fois des textes à lire dès le début de l’apprentissage et des jeux , tout en étant adaptée à la progression des enfants.

Les applications disponibles aujourd’hui en langue française pour les parents sont oraganisées selon deux axes :

– Le premier axe scolaire/ ludique met en avant la concentration des applications dans le ludique afin de mieux capter l’attention des apprenants à travers la gamification

– Le deuxième axe, traditionnel/adaptatif, met en avant les nouvelles technologies qui personnalisent les parcours d’apprentissage, grâce aux algorithmes adaptatifs.

Les parents avec un pouvoir d’achat établi et valorisant l’éducation et le jeu des enfants seront les premiers clients, l’objectif étant de rendre Corneille accessible au plus grand nombre.

Les hypothèses de croissance de téléchargement reposent sur des objectifs de positionnement sur les stores avec l’objectif d’être classé dans le top 10 des app éducatives en France. Ce qui correspond à l’utilisation de Corneille par 2% des enfants entre 3 et 8 ans en France (ces hypothèses sont conservatrices du fait des moyens marketing nécessaires à l’obtention d’une croissance plus rapide).

Pourquoi faire appel à des Business Angels ? Quelles compétences attendez-vous des Business Angels (préciser si d’autres réseaux de BA ont été contactés).

Nous faisons principalement appel à des Business Angels pour obtenir le soutien financier nécessaire à la finalisation du développement de notre produit ainsi qu’à son déploiement à l’international. Idéalement, nous souhaiterions que les personnes qui nous accompagnent partagent nos valeurs autour de l’éducation accessible, et puissent nous accompagner et apporter un point de vue additionnel sur le Marketing Digital grand public, notre principal challenge étant de trouver la bonne viralité pour Corneille.

Nous sommes en contact avec plusieurs réseaux de Business Angels dans les Hauts de France et à Paris.

Corneille_Pitch deck_mars2020

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