FEELINGO

    • 2022

 

Identité du projet ou de l’entreprise

Raison sociale : FEELINGO

Forme Juridique :  SAS

Date de création : 12/07/2019

SIRET : 852 378 611 RCS Lille Métropole

Adresse complète : 53-55 Rue Jean Jaurès Chez Rakoon Bât A 4ème étage 59000 Lille

Site Web : www.feelingo.com

 

Responsable du projet :

Nom : RICHARD

Prénom : Philippe

Fonction : Président

Téléphone : 06 77 77 30 13

Email : philippe@feelingo.com

 

 

 

 

 

 

 

Résumé du projet :

Le tourisme de demain sera durable ou ne sera pas. La demande des voyageurs en terme de tourisme durable est une tendance forte.

68% des réservations en ligne se font via les OTA Pure Players tels que Booking.com ou Expedia.com qui ont une offre mondiale, pléthorique et instantanée.

32% des réservations se font chez les acteurs traditionnels qui propose une offre plus authentique, durable et ultra personnalisée. Les délais de réservation sont longs et les canaux de distribution limités.

Feelingo digitalise et connecte les producteurs de voyages à travers le monde, tout en accompagnant et valorisant leur démarche durable. Elle rend ainsi réservable, instantanément, leurs offres de voyages expérientiels durables et ultra personnalisés. Feelingo permet aux producteurs de voyages d’élargir leur distribution multicanale B2B et B2B2C.

Feelingo est en cours de certification B Corp et a signé des partenariats avec les organismes de certification durables Travelife et Biom Attitudes qui permettent de placer la durabilité au cœur même du modèle économique des producteurs de voyage.

Les créateurs, l’équipe dirigeante (expliquer la formation et le parcours professionnel)

Philippe RICHARD (52 ans) – Président de Feelingo (basé à Lille):

  • Formation Ecole de Commerce Neoma (1994). Parcours de 10 ans au CJD (Copernicien).
  • 1997 à 2002 : Emigration au Vietnam où il découvre le secteur du tourisme.
  • 2000 : Co-création de l’agence de voyage réceptive Easia Travel avec deux associés NGUYEN Thuy Hoa et VU Huy à Hanoi (Vietnam).
  • 2003 : Réinstallation en France (à Lille) pour assurer le développement commercial sur les marchés européens et américains.
  • 2020 : Easia Travel est présente dans 5 destinations (Vietnam, Laos, Cambodge, Myanmar, Thailande), avec 14 bureaux opérationnels, 60 Millions $US de CA, 450 salariés. Présence forte sur les marchés Européens et Anglo-saxons. Certifications durables Travelife, ChildSafe, Refill Not Landfield.
  • Post Crise Covid 2022 : Easia Travel est en train de se rétablir malgré 2 exercices fiscaux à vide (2020 et 2021) et la fermeture du Myanmar pour cause de guerre civile. Easia Travel a maintenant 8 bureaux et 150 salariés au sortir de la crise du Covid.
  • Atouts : Expertise en tourisme international et des marchés ciblés par Feelingo. Réseau international fort.
  • Compétences : Vision, stratégie, management, développement business et scalabilité.

NGUYEN Thuy Hoa (48 ans) – Associée (basée à Hanoi – Vietnam) :

  • Ecole des langues étrangères à Hanoi (Vietnam).
  • 2000 : Co-création de l’agence de voyage réceptive Easia Travel avec deux associés Philippe RICHARD et VU Huy à Hanoi (Vietnam).
  • Thuy Hoa est CEO d’Easia Travel et dirige toutes les équipes en Asie chez Easia Travel.
  • Atouts : Expertise en tourisme international et des marchés ciblés par Feelingo. Réseau international fort. Développement futur de Feelingo en Asie.
  • Compétences : Vision, stratégie, management, gestion, finance, certification durable et opérations.

Agnès DECRAMER – Directrice Générale, Co Fondatrice & Associée :

  • Formation Ecole de Commerce Neoma (2010).
  • 2008 – 2015 : Parcours pendant 6 ans chez L’Oréal en tant que Chef de Produits.
  • 2015 – 2016 : Macopharma – Senior Product Manager.
  • 2016 – 2018 : Easia Travel – Directrice Marketing.
  • Depuis 2019 : Co création et lancement de Feelingo.
  • Atouts : Expertise en tourisme international et des marchés ciblés par Feelingo. Réseau international fort. Développement futur de Feelingo en Asie.
  • Compétences : Vision, stratégie, management, gestion, finance, certification durable et opérations.

Regardez le film Easia Travel Behind the Scenes pour comprendre ce qu’est Easia Travel et une agence de voyage réceptive (ou DMC) : https://www.youtube.com/watch?v=aReQp76moIE&t=3s

L’état actuel du projet

Nous avons construit la partie la plus complexe de notre plateforme technologique. Nous avons connecté notre plateforme Techno KOOB à plusieurs techno hubs, channel managers hôteliers, bed banks B2B (Expedia Partner Solution, HResa, Rakuten) qui nous permettent de garantir la réservation instantanée des hôtels pour les DMCs.

Nous sommes en train de lancer la commercialisation de KOOB Hotels le premier module de contracting hôtelier à destination des DMCs (agence de voyage réceptives) qui est notre premier centre de profit.

  • Nous sommes en train de signer les contrats avec plus de 15 DMC à travers le monde qui vont passer leur contracting hôtelier sur KOOB Hotels.
  • Nous avons validé l’intérêt et les accords de principe de plus de 30 Tour Operateurs en France, en Allemagne, en Italie.
  • Nous nous appuyons sur le réseau commercial et de sociétés de représentations commerciales d’Easia Travel afin promouvoir KOOB Hotels sur les marchés. L’accueil est excellent.

Nous avons lancé le site https://feelingo.com/ de réservation d’hôtels durables sur le marché français:

  • Nous avons contracté avec 60 hôtels indépendants.
  • Nous avons aussi contracté avec 2 réseaux d’hôtels indépendants.
  • Nous avons aussi contracté avec 30 résidences hôtelières.
  • Nous sommes en train d’adapter le site à la clientèle corporate à destination des voyageurs d’affaires.

Nous sommes en train de lancer le développement informatique des modules KOOB Experiences et KOOB Trip Builder.

Structure et besoins financiers

Répartition et structuration du capital : présenter l’actionnariat de la société, leurs parts respectives et leur structuration

SAS FEELINGO est détenue par :

  • Philippe RICHARD (3%).
  • Agnès DECRAMER (5%)
  • Easia Travel Consulting (92%).

Easia Travel Consulting (RCS 429421993) est détenue par :

  • Philippe RICHARD (51%).
  • NGUYEN Thuy Hoa (30%).
  • Easia Travel Vietnam (19%).

Source de financement à ce jour : Mentionner les fonds qui ont permis à l’entreprise de se développer jusqu’ici (apports propres, précédente augmentation de capital, aides…)

Investissement global à ce jour : 1,2 Millions d’Euros.

Capital social : 500 K€.

Comptes courants associés : 489 K€.

Emprunt innovation auprès de la BPI en juillet 2021 : 315 K€.

Besoin de financement et utilisation : Indiquer le montant recherché et sous quelle forme (nature). Présenter également l’utilisation envisagée de ce financement

Notre besoin de financement total est de 2,2 Millions d’Euros dont 1 M€ en equity et 1,2 M€ en non dilutif.

Besoins en financement sur une durée de 15 mois:

  • RH Koob.Travel : 667 K€ dont 70% est alloué à l’acquisition et au business development.
  • RH feelingo.com : 577 K€ dont 45% est alloué à l’acquisition de voyageurs et au contracting hôtelier.
  • Développement informatique à hauteur de 700 K€. Feelingo est propriétaire de l’hébergement et du code.
  • Communication externe à hauteur de 250 K€.

Valorisation : Indiquer la valorisation souhaitée, ainsi que le mode de calcul

Extrait du document rédigé par AXIS EXPERTS CONSEILS. Mr Laurent BAZIN est notre Expert Comptable qui a rédigé ce document que vous trouverez en PJ.

Pour l’évaluation du projet, nous utilisons la méthode des flux actualisés (DCF). Nous retenons un taux d’actualisation de 35% compte tenu de l’état d’avancement du projet et du caractère incertain des hypothèses.

La valeur terminale est calculée avec une hypothèse de croissance de 10 % par an à l’infini.

Le projet est valorisé 5.3 millions d’euros avec les hypothèses du prévisionnel, un taux d’actualisation de 35% et un taux de croissance de 10% après 2025.

Conclusion : Nous retenons une valorisation du projet FEELINGO à 5 millions d’euros.

 

 

Le Business Plan d’exploitation résumé

  2022 2023 2024 2025
Chiffre d’affaires 123 K€ 2 224 K€ 5 629 K€ 8 153 K€
Résultat net (1 441) K€ (709) K€ 1 537 K€ 2 683 K€
Capacité Auto Financement (1 088) K€ (37) K€ 2 694 K€ 4 605 K€
Nb salariés 6 25 27 28

 

Compléments et commentaires :

Nous avons modifié un peu le business plan depuis que notre cabinet d’expertise comptable a fait sa note. Nous avons augmenté certains budgets de marketing et légèrement modifié quelques hypothèses de marché.

Nous avons plusieurs scénarios de levée de fonds et avons prévu plusieurs options possibles. Dans tous les cas, le décollage en terme de rentabilité passe par le décollage de la ligne de produit KOOB (B2B). Les investissements dans la ligne de produits Feelingo.com (B2C) arriveraient dans un second temps une fois que KOOB assure une bonne assise financière.

Option 01 – Levée minimum : 400 K€ en equity.

Nous avons déjà atteint cet objectif en love money dans notre réseau personnel. Dans ce cas, nous referons une nouvelle levée dans un an une fois que les chiffres auront décollés.

Option 02 – Levée medium : 750 K€ en equity.

Nous devrions y arriver d’ici quelques semaines. Dans ce cas, nous referons une nouvelle levée dans un an une fois que les chiffres auront décollés.

Option 03 – Levée optimum : 1000 K€ en equity.

Nous n’aurions peut-être plus besoin de lever des fonds après. Nous passerions dans ce cas en mode autofinancement complet.

Pourquoi faire appel à des Business Angels ? Quelles compétences attendez-vous des Business Angels (préciser si d’autres réseaux de BA ont été contactés).

Nous faisons appel à des BA pour une première levée de fonds afin de bénéficier de compétences et de réseaux que nous n’avons pas. Même si nous avons une connaissance étendue du secteur, il est important pour nous de ne pas travailler de façon isolée. Nous serons donc toujours ouverts à d’autres compétences et réseaux que nous ne possédons pas.

Nous sommes en train de contacter d’autres BA.