Identité du projet ou de l’entreprise
Raison sociale : FEELINGO
Forme Juridique : SAS
Date de création : 12/07/2019
SIRET : 852 378 611 RCS Lille Métropole
Adresse complète : 53-55 Rue Jean Jaurès Chez Rakoon Bât A 4ème étage 59000 Lille
Site Web : www.feelingo.com
Responsable du projet :
Nom : RICHARD
Prénom : Philippe
Fonction : Président
Téléphone : 06 77 77 30 13
Email : philippe@feelingo.com
Résumé du projet :
Le tourisme de demain sera durable ou ne sera pas. La demande des voyageurs en terme de tourisme durable est une tendance forte.
68% des réservations en ligne se font via les OTA Pure Players tels que Booking.com ou Expedia.com qui ont une offre mondiale, pléthorique et instantanée.
32% des réservations se font chez les acteurs traditionnels qui propose une offre plus authentique, durable et ultra personnalisée. Les délais de réservation sont longs et les canaux de distribution limités.
Feelingo digitalise et connecte les producteurs de voyages à travers le monde, tout en accompagnant et valorisant leur démarche durable. Elle rend ainsi réservable, instantanément, leurs offres de voyages expérientiels durables et ultra personnalisés. Feelingo permet aux producteurs de voyages d’élargir leur distribution multicanale B2B et B2B2C.
Feelingo est en cours de certification B Corp et a signé des partenariats avec les organismes de certification durables Travelife et Biom Attitudes qui permettent de placer la durabilité au cœur même du modèle économique des producteurs de voyage.
Les créateurs, l’équipe dirigeante (expliquer la formation et le parcours professionnel)
Philippe RICHARD (52 ans) – Président de Feelingo (basé à Lille):
NGUYEN Thuy Hoa (48 ans) – Associée (basée à Hanoi – Vietnam) :
Agnès DECRAMER – Directrice Générale, Co Fondatrice & Associée :
Regardez le film Easia Travel Behind the Scenes pour comprendre ce qu’est Easia Travel et une agence de voyage réceptive (ou DMC) : https://www.youtube.com/watch?v=aReQp76moIE&t=3s
L’état actuel du projet
Nous avons construit la partie la plus complexe de notre plateforme technologique. Nous avons connecté notre plateforme Techno KOOB à plusieurs techno hubs, channel managers hôteliers, bed banks B2B (Expedia Partner Solution, HResa, Rakuten) qui nous permettent de garantir la réservation instantanée des hôtels pour les DMCs.
Nous sommes en train de lancer la commercialisation de KOOB Hotels le premier module de contracting hôtelier à destination des DMCs (agence de voyage réceptives) qui est notre premier centre de profit.
Nous avons lancé le site https://feelingo.com/ de réservation d’hôtels durables sur le marché français:
Nous sommes en train de lancer le développement informatique des modules KOOB Experiences et KOOB Trip Builder.
Structure et besoins financiers
Répartition et structuration du capital : présenter l’actionnariat de la société, leurs parts respectives et leur structuration
SAS FEELINGO est détenue par :
Easia Travel Consulting (RCS 429421993) est détenue par :
Source de financement à ce jour : Mentionner les fonds qui ont permis à l’entreprise de se développer jusqu’ici (apports propres, précédente augmentation de capital, aides…)
Investissement global à ce jour : 1,2 Millions d’Euros.
Capital social : 500 K€.
Comptes courants associés : 489 K€.
Emprunt innovation auprès de la BPI en juillet 2021 : 315 K€.
Besoin de financement et utilisation : Indiquer le montant recherché et sous quelle forme (nature). Présenter également l’utilisation envisagée de ce financement
Notre besoin de financement total est de 2,2 Millions d’Euros dont 1 M€ en equity et 1,2 M€ en non dilutif.
Besoins en financement sur une durée de 15 mois:
Valorisation : Indiquer la valorisation souhaitée, ainsi que le mode de calcul
Extrait du document rédigé par AXIS EXPERTS CONSEILS. Mr Laurent BAZIN est notre Expert Comptable qui a rédigé ce document que vous trouverez en PJ.
Pour l’évaluation du projet, nous utilisons la méthode des flux actualisés (DCF). Nous retenons un taux d’actualisation de 35% compte tenu de l’état d’avancement du projet et du caractère incertain des hypothèses.
La valeur terminale est calculée avec une hypothèse de croissance de 10 % par an à l’infini.
Le projet est valorisé 5.3 millions d’euros avec les hypothèses du prévisionnel, un taux d’actualisation de 35% et un taux de croissance de 10% après 2025.
Conclusion : Nous retenons une valorisation du projet FEELINGO à 5 millions d’euros.
Le Business Plan d’exploitation résumé
2022 | 2023 | 2024 | 2025 | |
Chiffre d’affaires | 123 K€ | 2 224 K€ | 5 629 K€ | 8 153 K€ |
Résultat net | (1 441) K€ | (709) K€ | 1 537 K€ | 2 683 K€ |
Capacité Auto Financement | (1 088) K€ | (37) K€ | 2 694 K€ | 4 605 K€ |
Nb salariés | 6 | 25 | 27 | 28 |
Compléments et commentaires :
Nous avons modifié un peu le business plan depuis que notre cabinet d’expertise comptable a fait sa note. Nous avons augmenté certains budgets de marketing et légèrement modifié quelques hypothèses de marché.
Nous avons plusieurs scénarios de levée de fonds et avons prévu plusieurs options possibles. Dans tous les cas, le décollage en terme de rentabilité passe par le décollage de la ligne de produit KOOB (B2B). Les investissements dans la ligne de produits Feelingo.com (B2C) arriveraient dans un second temps une fois que KOOB assure une bonne assise financière.
Option 01 – Levée minimum : 400 K€ en equity.
Nous avons déjà atteint cet objectif en love money dans notre réseau personnel. Dans ce cas, nous referons une nouvelle levée dans un an une fois que les chiffres auront décollés.
Option 02 – Levée medium : 750 K€ en equity.
Nous devrions y arriver d’ici quelques semaines. Dans ce cas, nous referons une nouvelle levée dans un an une fois que les chiffres auront décollés.
Option 03 – Levée optimum : 1000 K€ en equity.
Nous n’aurions peut-être plus besoin de lever des fonds après. Nous passerions dans ce cas en mode autofinancement complet.
Pourquoi faire appel à des Business Angels ? Quelles compétences attendez-vous des Business Angels (préciser si d’autres réseaux de BA ont été contactés).
Nous faisons appel à des BA pour une première levée de fonds afin de bénéficier de compétences et de réseaux que nous n’avons pas. Même si nous avons une connaissance étendue du secteur, il est important pour nous de ne pas travailler de façon isolée. Nous serons donc toujours ouverts à d’autres compétences et réseaux que nous ne possédons pas.
Nous sommes en train de contacter d’autres BA.