POLY

Identité du projet ou de l’entreprise

Raison sociale : POLY

Forme Juridique : S.A.S

Date de création : 08/08/2019

SIRET : 853 073 039 00010

Adresse complète : 4 rue des ramoneurs 59600 Maubeuge (transfert du siège social sur Valenciennes Déc 2020)

Site Web : www.poly-surprise.com

Responsable du projet :

Porteur 1 (Nom, Prénom, Fonction) : Noiret Arnaud – Président

Porteur 2 (Nom, Prénom, Fonction) :  Denecker Rémy – Directeur Général

Téléphone : 06 19 22 78 68

Email : fondateurs@poly-surprise.com

Résumé du projet :

Poly est le futur leader dans la conception et la fabrication d’emballage éco-responsable et réutilisable à destination des professionnels et particuliers.

Lorsqu’on pense à la fabrication d’un emballage, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des étapes de production, c’est-à-dire l’impression, le collage et toutes les autres finitions. Cependant, on ne pense peut-être pas assez au cycle de vie complet de l’emballage.

L’éco-packaging, c’est se demander comment le packaging pourra être conservé chez le consommateur et trouver une seconde vie après son utilisation initiale. Poly souhaite créer des emballages entièrement réutilisables, et pas seulement recyclable dans le choix des matériaux.

Poly a décidé de s’attaquer dans un premier temps au marché de l’emballage cadeau. Chaque année, les Français achètent 40 millions de rouleaux de papier cadeau (source Le Figaro) entrainant un impact écologique considérable.

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Les créateurs, l’équipe dirigeante (expliquer la formation et le parcours professionnel)

L’équipe est composée aujourd’hui de deux personnes :

  • Arnaud NOIRET (Président) de formation ingénieur (InGHenia) IMT Lille Douai, diplôme obtenu en 2012 par alternance avec l’entreprise FRAMATOME. Il reste ensuite dans la même entreprise avec :
    • Une fonction de chef de chantier pendant 4 ans,
    • Une fonction de responsable commercial zone Europe depuis 2016.
  • Rémy DENECKER (Directeur Général) est également de formation ingénieur (InGHenia) IMT Lille Douai, diplôme obtenu en 2012 par alternance avec Renault SAS, (usine carrosserie montage de Douai). Il a ensuite exercé chez :
    • ARBEL FAUVET RAIL comme responsable maintenance pendant 6 mois,
    • OGIP organisation, comme ingénieur Conseil Supply chain pendant 3,5 ans.

Les co-fondateurs ont la chance d’être très complémentaires :

  • Rémy est la force tranquille de l’équipe. Très manuel, il a développé les premiers patrons et se chargera de superviser le développement des futurs modèles,
  • Arnaud est le communicant de l’équipe. Il mettra en œuvre ses compétences pour le développement commercial de Poly.

Rémy et Arnaud ont néanmoins des compétences en commun : l’organisation, le travail sous pression, la gestion de grands comptes, sont diverses compétences qu’ils ont pu acquérir dans leurs précédentes expériences.

Malheureusement, les expériences d’Arnaud et Rémy et leur formation ne leur ont pas donné des compétences spécifiques dans le domaine du B2C, du marketing et de la communication digitale. C’est pourquoi Poly devra s’entourer rapidement afin d’avoir ses compétences spécifiques. Pour des raisons économiques, la communication digitale sera sous-traitée mais les guidelines émaneront des fondateurs.

L’état actuel du projet

Ses premiers modèles sont destinés au marché des boites cadeaux et sont inspirés de l’origami.

Poly a développé à ce jour 3 différents modèles :

Le Brillant Existe en 3 tailles (S, M et L) Le Précieux Existe en 3 tailles (S, M et L) L’Amoureux Disponible en taille unique

Les tailles sont prévues pour accueillir un maximum de cadeau allant de la carte cadeau ou la place de concert pour la taille S, jusqu’au gros pull d’hiver ou un coffret garni pour la taille L, en passant par un t-shirt ou une bougie moyenne pour la taille M.

A ce jour, l’origami n’avait jamais été utilisé dans le domaine de l’emballage. L’innovation et la complexité technique du développement reposent sur deux points majeurs :

  • La création d’un système d’ouverture / fermeture afin de pouvoir y insérer un objet,
  • La simplification du montage, sans utilisation de matériel, afin de rendre accessible l’origami à tous.

Mais le plus gros élément différenciateur de Poly réside dans la possibilité de réutilisation.

Le système d’ouverture/fermeture et le choix du carton ondulé permet aux consommateurs de pouvoir facilement offrir un nouveau cadeau.

Mais surtout, le design des formes Poly permet d’utiliser la boite en « simple » objet de décoration, ou en un tout autre objet comme un luminaire, en venant transformer la boite initiale (upcycling).

L’ensemble du processus de fabrication est situé dans les Hauts de France à partir de carton recyclé. Enfin, les encres utilisées sont à base d’eau et les vernis sont recyclables, afin de ne pas altérer la recyclabilité du carton.

Le test de commercialisation de nos premiers modèles a été lancé en Octobre 2019 par le biais d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Accompagnée d’une bonne campagne de communication (réseaux sociaux, presse, TV), ce fut un réel succès et la campagne s’est terminée avec un objectif de 554% soit 832 préventes sur un objectif de 150, pour un CA total de 5 000 € environ (hors commission Ulule).

En fin d’année 2019, nous avons également participé à différents salons sur lesquels des ventes ont pu être effectuées, mais qui avait pour but premier de communiquer sur notre marque auprès du public. Nous avons participé au salon Créations et Savoir Faire, à la première édition du salon Made in Hauts de France et au marché de Noël d’Hautmont.

Grâce à ces derniers événements, le CA total en fin d’année était de 6 300 € environ.

En janvier 2020, Poly a participé à son premier salon majeur : le salon Maison & Objet, salon idéal pour tester le marché auprès de profesionnels. Nous avons pu remarquer que Poly vise juste et qu’il y a une réponse très positive de la part des visiteurs du stand.

Grâce notamment à ce salon, Poly possède aujourd’hui une liste de 130 prospects (France et Monde) avec des contacts sur des grands comptes tel que Celio ou Pic Wic Toys.

En février 2020, nous avons rencontré la société X’Prochem, startup dans le domaine du pharmaceutique. Elle développe des protéines et enzymes grâce à une technologie unique.

La société X’Prochem envoie des échantillons à ses clients. Jusqu’à aujourd’hui, elle utilisait des sachets plastiques de conservation et les flacons étaient disposés en vrac.

Nous avons développé une boîte originale et spécifique afin que la société X’Prochem se démarque de la concurrence, tout en respectant les contraintes techniques imposés par X’Prochem.

500 exemplaires ont été commandés par X’Prochem à l’issu du prototypage pour un CA total de 2 840 € H.T.

Nous n’avons pas privilégié le e-commerce sur notre première partie de développement, car pour respecter les standards du marché, les frais d’expéditions doivent être faibles voire nul.

Or notre premier stock nous laisse peu de marge pour obtenir des prix compétitifs.

Si nous souhaitons développer le e-commerce pour les particuliers, nous devrons constituer un stock plus important pour baisser le coût de revient de chaque produit, et lancer une campagne de communication spécifique.

Malgré tout, en février 2020 nous avons fait le choix d’être présent sur des plateformes spécifiques représentants des marchés de niche et correspondants à nos valeurs :

  • Marché d’ici : Production française, éthique et responsable
  • I-Make : Spécialisée dans les fournitures pour tout faire soi-même (DIY)

Notre présence sur ces sites rend accessible nos produits pour les particuliers partout en France et en Europe, puisque nous ne sommes pas encore distribués dans des enseignes à dimension nationale et européenne. Les clients de ces marchés de niche sont également prêts à payer plus cher.

Dans le domaine du B2B, l’approche est différente grâce au site Ankorstore qui prend à sa charge les frais d’expédition. Cette plateforme à dimension européenne a été lancée en début d’année 2020, elle est aujourd’hui en fort développement.

Nous utiliserons ce site pour les commandes inférieures à 500 exemplaires et en acquisition de nouveaux clients, notamment à l’étranger.

Depuis le mois de Février 2020, nous avons généré un chiffre d’affaire sur les 3 plateformes de 1 020 € HT.

Structure et besoins financiers

Répartition et structuration du capital : présenter l’actionnariat de la société, leurs parts respectives et leur structuration

Capital social de 5 200 € répartir comme suit :

  • 51% pour Rémy Denecker
  • 49% pour Arnaud Noiret

Une augmentation de capital de 14 k€ est envisagé par l’intégration de compte courant d’associés.

Source de financement à ce jour : Mentionner les fonds qui ont permis à l’entreprise de se développer jusqu’ici (apports propres, précédente augmentation de capital, aides…)

  • Apports propres 5 200 €
  • Crédits bancaires (Sept 2019) : 36 023 €
  • PGE (Juin 2020) : 40 000 €

Besoin de financement et utilisation : Indiquer le montant recherché et sous quelle forme (nature). Présenter également l’utilisation envisagée de ce financement

Nous recherchons pour un total de 543 k€ répartit comme suit :

  • 80 k€ de prêts bancaires pour l’achat de matériels techniques
  • 63 k€ d’apports en CCA par les fondateurs (via prêts d’honneur),
  • 90 k€ de prêt d’amorçage (via BPI)
  • 310 k€ d’augmentation de capital (Business Angel(s) + VC(s)) pour le développement de la communication et marketing de la marque à grande échelle + recrutement

Valorisation : Indiquer la valorisation souhaitée, ainsi que le mode de calcul

Nous estimons une valorisation comprise entre 2 et 2,5 M€. Une estimation de la valorisation est en cours avec la société Estimeo (société indépendante).

Le Business Plan d’exploitation résumé

  1ére année N+1 N+2 N+3
Chiffre d’affaires 10 436 557 090 3 346 478 6 839 725
Résultat net -45 798 -204 548 504 468 1 246 818
Capacité Auto Financement -42 010 -196 277 559 305 1 303 891
Nb salariés 2 6 9 11

Compléments et commentaires :

Nb de salariés comprenant 2 apprentis à partir de N+1

Pourquoi faire appel à des Business Angels ? Quelles compétences attendez-vous des Business Angels (préciser si d’autres réseaux de BA ont été contactés).

Pour le développement de Poly, nous recherchons des associés qui apporteront plus qu’un soutien financier. Nous recherchons des partenaires financiers qui pourront nous conseiller dans les milieux particuliers et agressifs de la grande distribution et du e-commerce. Nous pensons que des Business Angels sont parfaitement adaptés à nos besoins actuels. A ce jour, aucun autres réseaux de Ba n’a été contacté.

 

 

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